Ce tutoriel a pour but de vous expliquer comment modifier une map, en la decompilant avec BSPsource (besoin de Java)
Il faudra utiliser 2 versions differentes du logiciel, car:
- La plus ancienne version, permet de decompiler la map et donc obtenir le fichier .vmf (Valve Map Files) a partir du .bsp (Source Engine Map File)
- La plus recente (publiée en Novembre 2013), semble n'avoir aucun boutons pour decompiler MAIS on peut voir tous les fichiers perso dans la map, et les extraire où l'on veut. Donc les extraire dans notre dossier Cstrike, afin de les voir sur Hammer.
Il y a donc 2 liens:
Pour les installer, il suffit de tout mettre dans un meme dossier, comme sur l'image ci-dessous:
(un dossier pour la nouvelle version)
(un dossier pour l'ancienne version)
Etape 1
On va d'abord utiliser la vieille version, pour decompiler la map.
Lancez la (cliquez sur bsprc.jar), et vous allez avoir cette interface:

Il faut ajouter la map que vous souhaitez decompiler, alors cliquez sur Add

Ca va vous ouvrir le dossier de BSPsource, et comme ca peut un peu etre long d'aller jusqu'au dossier cstrike/maps, alors je vous conseille de mettre un raccourcie dans le dossier du logiciel.
Une fois dans le dossier map:

Selectionnez la map que vous souhaitez. Pour ce tuto, je prend ze_ShroomForest_v3, une map Zombie Escape dans un style cartoon. Une fois la map selectionnée, cliquez sur "Ouvrir".

Le repertoire de la map sera donc affiché, et il vous reste a cliquer sur Decompile. Et enregistrez la map decompilée (elle a un _d a la fin du nom) dans votre dossier maps.

Une petite fenetre va s'ouvrir, et indiquer, si il y a eu des erreurs lors de la decompilation:

Vous avez fini avec l'utilisation de l'ancienne version du logiciel, on peut donc passer a la plus recente.
Etape 2
Lancez la (cliquez sur bsprc.jar), et vous allez avoir cette interface:

Cliquez sur File, et choisissez comme pour l'autre version du logiciel, la map que vous souhaitez decompiler. Une fois la map chargée, vous allez avoir une fenetre remplie d'info. Allez dans Embedded Files, pour obtenir la liste de tous les models, textures perso que le mappeur a inclus dans sa map:

Cliquez soit sur:
- Extract All, et vous placez tous les fichiers dans votre cstrike
- Extract, et vous choisissez quels fichiers mettre
- Extract Zip File, et vous mettez le fichier zip où vous voulez, pour le partager avec qui vous souhaitez
Vu que vous voulez pas avoir de probleme de fichiers, faites Extract All, et allez dans cstrike, et faites enregistrer:

Faites une petite verification, dans cstrike pour voir si les fichiers y sont:

(Donc dans mon cas, c'est bon).
On a fini avec le logiciel, maintenant on va utiliser Hammer pour voir si les textures, models sont présents.
Etape 3
Donc lancez Hammer, a partir de C:ProgramFiles/Steam/SteamApps/Common/Counter-Strike:Source/bin

Le lancer depuis Source SDK peut causer des problemes de repertoire, alors mieux vaut le faire comme ça.
Choisissez le jeu:

Et Hammer va se lancer.
Ensuite vous allez dans Files et vous ouvrez la map (.vmf) qui se trouve normalement dans votre dossier cstrike/maps.

(C'est pas DeathStar que j'ai selectionné, mais bien ShroomForest)
La map va se charger, et il vous suffit de regarder dans la vue en 3D, si vous voyez les textures ou une texture blanche:

Dans ce cas-ci, les textures sont bien affichées, et il n'y a aucun probleme de fichiers.

Si vous obtenez une texture comme celle ci (donc blanche), il y a un problème de fichiers manquant (j'ai enlevé les fichiers pour l'exemple).
Vous pouvez maintenant modifier la map a votre guise 
Si vous voulez la recompiler, n'oubliez pas de tout re-packer avec le logiciel: PakRat.
Fin du tutoriel, merci d'avoir lu fait par Moltard