Synopsis :
Light Yagami est un lycéen surdoué de 17 ans qui mène une vie ennuyante dans un monde qu'il juge pourri et corrompu.
Un jour, alors qu'il regardait par la fenêtre pendant les cours comme il a l'habitude de faire, il aperçoit un étrange cahier dans la cour du lycée. Sur ce cahier est marqué "Death Note".
A l'intérieur est inscrit le mode d'emploi, indiquant que l'on peut causer la mort de quelqu'un à condition d'inscrire le nom et prénom de la personne et de connaître son visage. Après avoir écrit le nom, il a également la possibilité de préciser la façon dont la personne mourra. S'il n'écrit pas les causes de la mort, la personne meurt inévitablement d'une crise cardiaque au bout de 40 secondes.
Méfiant, Light décide toutefois de tester ce Death Note. En touchant ce cahier, Ryuk, un dieu de la mort, apparaît devant lui, lui révélant que ce cahier lui appartient et qu'il l'a volontairement fait tomber dans le monde des humains pour se divertir.
Light utilise ce cahier pour éradiquer le Mal en tuant un maximum de criminels, son but étant de créer un nouveau monde. Un monde dans lequel il sera le dieu et dont le crime sera banni.
Cependant, suite à la mort inexpliquée de plusieurs criminels, Light est lui-même considéré comme un criminel par la police japonaise. Seulement, Light agit dans l'ombre. Par conséquent, la police japonaise ne connaît pas l'identité du criminel et l'appelle Kira. Elle décide alors de faire appel à Interpol mais en particulier à L, considéré comme le meilleur détective au monde car il a résolu toutes les énigmes et tous les mystères dans sa carrière. L n'est qu'un pseudonyme. Il cache son identité sous plusieurs noms comme Ryuzaki ou Hideki Ryuga.
Le père de Light, paradoxalement le chef de la police japonaise et conscient de l'intelligence de son fils, veut que ce dernier l'aide pour résoudre cette affaire. C'est alors que débute la double vie de Light : lycéen le jour, criminel le soir.
Light, soupçonné d'être Kira par L, se livre un long combat face au meilleur détective au monde, tous deux agissant respectivement pour leur justice dont le vainqueur sera celui qui découvre en premier l'identité de l'autre.
Type : Shonen
Genre : Policier, fantastique, thriller psychologique
Nombre d'épisodes : 37
Année : 2007 pour l'anime, 2004 pour le manga
Scénariste : Tsugumi Ōba
Studio d'animation : Madhouse
Langue : VF
Openings :
L'OST, les openings, les personnages... tout est génial dans Death Note. L'histoire est très bien pensée, avec plein de rebondissements et de retournements de situation. On a toujours hâte de savoir la suite !
Mon anime préféré à ce jour.